Mes romans de l’été 2024 – 1

Hilarion – Christophe Estrada – 437 pages
ACTES SUD (04/02/2012)

Résumé : Automne 1776, Aix s’anime : les hommes du Parlement font leur rentrée après avoir passé les mois d’été dans leur villégiature. De Toulon, arrive la rumeur des frasques des fils de bonne famille qui servent le roi dans les Gardes Marines. Une jeunesse plus dissipée, plus insolente, plus violente… Toutefois, les apparences sont trompeuses. Dans l’ombre du vieux palais comtal, le drame se noue. Le chevalier Hilarion, dont la réputation d’investigateur n’est plus à faire, est sollicité pour débusquer l’auteur de mises en scène autant macabres que scandaleuses. La noblesse d’Aix enterre ses morts, Hilarion poursuit ses fantômes.

Mon avis : Le chevalier Hilarion arrive à Aix à l’automne avec le mistral et le froid. Auréolé de ses réussites d’enquêteur pour la couronne, il est chargé de représenter le Roi à Aix, après avoir déjoué un complot fomenté par les pénitents rouges contre le monarque.

A peine arrivé auprès de sa tante,  la sagace et originale Mme d’Espinouse , il se frottent aux rumeurs et à la curiosité des nobles. Nous sommes en 1776, dans quelques mois, la révolution changera la donne et le peuple gronde.

Dans ce roman historique sombre, des meurtres sanglants et humiliants de jeunes nobles sont mis en scène. Avec le  lieutenant criminel Lebrest, enquêter sur la mort de jeunes nobles retrouvés émasculés dans des fontaines n’est pas facile. Même au nom de la justice du roi, interroger des nobles et de mettre à jour leurs secrets demande du courage et de la ruse. Ces deux personnages louvoient dans un monde en pleine mutation.

Quand à Hilarion, son sang chaud, a le don de le mettre dans des situations où il devra démontrer ses talents de bretteurs et d’enquêteur. Ce sera surtout sa ténacité et sa pugnacité concernant ces enquêtes qui le mettent face au danger. Clairement, il aime ça. Ce qui le chagrine, c’est de mettre en risque ses proches, – servants, amis ou famille – et que l’on tente de se moquer de son intelligence. Attention, il ne lâche rien.

Ce héros des temps anciens est un chevalier comme on aimerait en avoir un dans des ascendants. Il reste pétri dans sa noblesse de caste et de cœur et sait se faire des ennemis en tout élégance.

Publié par

marielaine

Animatrice d'atelier d'écritures et guide en Yinyoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.