Au delà de l’excellente méthode de Nathalie Goldberg, dont vous trouverez ci-dessous le descriptif, je ne cesse de répéter à toutes les personnes que je croise qu’écrire est salvateur.
Et quand on est « guéri », quelque soit ce qui nous rend « malade », on devient plus heureux.
Alors oui, il faut écrire, un peu chaque jour et quel qu’en soit le support (même l’écorce de bouleau!), il faut écrire.
Pourquoi ?
Parce que c’est bon pour la santé physique et mentale. Ce que l’on pose sur le papier de notre cahier, carnet, sur le clavier vient de quitter les sombres méandres de notre cerveau. Et soyons juste, les 3/4 de nos écrits resterons personnels. Le dernier quart, c’est celui qui sortira lors d’un atelier d’écriture, d’une réponse à un concours, à un appel à texte.
Alors quand on sait qu’il y a près de 20 ans, une étude du très sérieux Journal of the American Medical Association montrait déjà que l’écriture pouvait avoir une influence réelle sur la souffrance physique, qu’attendons nous pour nous précipiter devant une page blanche.
La peur ?
Laissez aller la plume, l’écriture expressive est sans contrainte et donc totalement libératrice.
L’écriture expressive se concentre sur les émotions. Cet exercice invite à exprimer ses pensées, ses sentiments par rapport à un fait plutôt qu’à faire le récit de l’événement lui-même. L’auteur est encouragé à déverser ce qu’il a sur le cœur, sans faire attention aux contraintes habituelles de l’écriture, comme la ponctuation, l’orthographe, la grammaire ou la forme du récit.
Source Psychologie Magazine Publié Par Vignau Elyane le 27/02/2023
Alors dès à présent, je n’ai plus qu’un conseil, écrivez, faites vous du bien.
Pourquoi écrire va vous rendre Heureux de Nathalie Goldberg
Entrez dans le plus célèbre atelier d’écriture du monde !
La méthode culte aux 6 millions de lecteurs.
Voici le livre de référence sur l’art d’écrire, recommandé dans nombre d’universités et vendu depuis sa parution en 1986 à des millions d’exemplaires. Avec perspicacité et humour, Natalie Goldberg y révèle le bonheur qu’apporte l’écriture et offre de solides conseils.
Par exemple :
• trouvez le lieu idéal pour écrire,
• ouvrez-vous à l’inspiration : gardez la main en mouvement, ne rayez pas, jetez tout sur le papier,
• écoutez : l’écriture est faite à 90 % d’écoute et plus vous écouterez, mieux vous écrirez,
• découvrez le pouvoir du verbe : les verbes fournissent l’énergie de la phrase,
• dépassez vos doutes : le doute est une torture, ne l’écoutez pas !
Vous allez enfin apprendre pourquoi et comment écrire apaise, éclaire et rend heureux.