
Quel plaisir de retrouver la lumière, les primevères, les muscaris, les myosotis et les tulipes. Oui, c’est une joie de voir nos arbres fruitiers (ou pas) en fleurs. Jusqu’au premier éternuement, la gorge qui gratte, les yeux qui pleurent alors que le soleil est enfin présent.
Je parle évidemment des allergies. Elles nous gâchent nos journées, nuits et activités.
Mais, il y a de petites astuces ayurvédiques qui peuvent aider notre quotidien et ne prennent pas trop de temps.
Je parle du lavage de nez.

Les premières fois où j’ai entendu parler de lavages de nez c’était pour soigner les rhumes de mes enfants. Autant vous dire qu’ils détestaient ça, et leur petite coopération ne mettait pas vraiment en valeur cette pratique. Bref ce n’était pas vraiment efficace !
Quand j’ai commencé le yoga, ma professeur, très allergiques aux pollens, nous explique comment pratiquer le lavage de nez ayurvédique.
La médecine ayurvédique est très ancienne et la douche nasale – Jala neti, remonterait à environ 6 000 ans.

Cette douche nasale permet de nettoyer les sinus en profondeur, de les débarrasser des pollens et de les stimuler. Pour y parvenir on utilise un «lota». Mes nièces l’ont découvert sous le nom d’arrosoir rhinocéros à cause de sa forme.
En pratique, il est préférable de faire un premier nettoyage avec une personne qui fait régulièrement cette douche. Il y a un positionnement de la tête au dessus du lavabo, un pranayama à l’issue du nettoyage et une huile à mettre à l’entrée des narines. Mais on ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment !!
Il est important de prendre soin de soi en Yoga et d’être vigilant à ne pas se créer de problèmes inutiles (c’est écrit dans les yoga sutra!).
Par exemple, l’eau doit être propre, éventuellement bouillie pour éliminer toute bactérie. A l’issue du nettoyage, il faut souffler par le nez mais ni trop fort ni trop faible. Et, on ne met pas n’importe quelle huile dans ses narines !!!
L’idéal pour les personnes allergiques c’est de pratiquer le soir pour nettoyer le nez après la pollution diurne.
Toutefois, vous pouvez aussi pratiquer Jala Neti lors votre routine matinale, pour libérer vos sinus et avoir une respiration plus fluide, et un mental plus harmonieux.

Un mental harmonieux, des sinus dégagés, un sommeil retrouvé, la paix dans notre corps ! C’est ce que nous souhaitons quand nous pratiquons le yoga.