La phrase courte

Dans le cadre des ateliers d’écriture, je prépare souvent cet exercice « compliqué » : la phrase courte.

J’entends alors des soupirs et des grommellements (« 12 mots par phrases !! trop dur!!), et surtout durant le temps imparti (court aussi, c’est plus drôle), je vois les écrivants, compter et biffer les mots en trop. Voire réécrire la phrase.

Et c’est bien là le but de l’exercice, se relire, épurer le texte, être toujours plus efficace.

Bien souvent avec une phrase courte, l’auditeur comprend plus facilement l’intrigue. Et l’impact est aussi plus évident.

Écrire des phrases plus courtes aide à trouver des idées percutantes et à utiliser un vocabulaire plus riche. Quand à la structure des phrases, avec cette technique, elles peuvent créer plus de tension, de hâte ou d’urgence.

C’est très intéressant à travailler quand on doit rédiger rapidement un texte ou captiver un auditoire. Et à pratiquer dans un atelier d’écriture.

Cette technique porte un nom : Parataxie. Je vous invite à vous renseigner sur ce mode d’écriture que l’on peut utiliser en fonction de l’intention que l’on veut mettre dans notre texte.

Scripturalement Vôtre

Marie Hélène

Publié par

marielaine

Animatrice d'atelier d'écritures et guide en Yinyoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.