Théodoria, fille de Spria de Nathalie Somers

Pauline Gallois (Illustrateur) – 429 pages – Didier Jeunesse (02/04/2025)

Résumé

Théodoria a l’impression d’étouffer. La vie au sein du bagne de son père, le surveillant général, est étroite, insignifiante. Elle rêve de grandeur, de voyages, de merveilles à découvrir et de gens à rencontrer ! Lorsque son père meurt et qu’elle découvre qu’elle est en réalité l’héritière du trône de Spria, c’est comme si son destin l’appelait enfin. Cependant, si le roi a fait échanger son enfant avec un mâle seize ans plus tôt, ce n’est pas pour que sa fille légitime vienne réclamer sa place maintenant ! Théodoria pensait enfin obtenir ce qu’elle désirait, mais elle va vite comprendre que la cour préférerait la voir morte plutôt que reine…Un souffle épique, entre politique et aventure !Théodoria, Fille de Spria s’inscrit dans l’univers de Roslend et de son spin-off L’Herboriste de Hoteforais.

Mon avis :

Une nuit de tempête, deux hommes, deux nouveau-nés, un échange infâme.

Théodoria étouffe. Elle ne connaît que le bagne du royaume de Spria, où son père règne en despote absolu. Aussi, à presque 17 ans, elle rêve de découvrir le monde qui s’étend au-delà de la mer des Sables ondulants. Sa vie bascule lorsque, au décès de son père, elle découvre un terrible secret : le prinz Orian est un imposteur, et elle seule est la véritable héritière du trône de Spria ! Bien décidée à devenir enfin maîtresse de son avenir, Théodoria va affronter son destin… et plonger dans le pire des cauchemars. Entre amitié profonde, manipulation toxique, passion inopportune, haine et complots, Théodoria parviendra-t-elle à obtenir justice sans perdre son âme ?

Théodoria a une vie confortable dans un lieu terrible, le bagne de Schottannimmel du royaume de Spria. Non pas qu’elle l’ait choisit mais son père lui y a vu une belle promotion. D’autant que ce lieu préserve bien son secret. Toutefois Théodoria, intrépide adolescente, rêve de grands espaces et de découvrir le monde de Spria et aussi Rosslend, les adversaires de toujours. Avoir des rêves lui fait prendre des risques dans son quotidien et lors d’une de ses promenades à dos d’Antilaque, elle risque d’être avalée par la marée ainsi que sa monture. Elle ne devra sa vie qu’à la présence d’un bagnard qui choisit entre sa liberté et la vie de Théodoria. Cette dernière troublée par ce geste terriblement généreux, n’aura de cesse de vouloir le remercier.

Au décès tragique de son père Théodoria, en découvrant ses origines, et bien que très ignorante du monde hors du bagne, cherchera à récupérer ce qui lui est du. Mais l’aventure est dangereuse et elle est proche d’y perdre sa vie. Alors elle ne devra sa survie qu’à sa force morale, à ses rencontres et aux choix qui lui permettront de s’adapter à la violence d’un monde qu’elle avait idéalisé.

Ce roman se situe dans l’univers de la trilogie Roslend qui se déroulaient lors de la seconde guerre mondiale. Ici, l’autrice raconte un épisode d’après guerre entre Spria et Roslend, mais avec le regard des spriannais. Leur société bascule dans la grande pauvreté avec une élite qui s’approprie le peu de richesse qui reste. L’Héroïne va rencontrer la société roslendaise et en apercevoir toutes les facettes de beauté et de machiavélisme. Ainsi Théodoria qui rêve de vengeance, apprendra le poids que ses décisions peuvent peser sur la vie de ceux qu’elle aime.

Roman initiatique, Nathalie Somers offre au lecteur les réflexions d’une héroïne qui doit se battre pour garder son intégrité tout en apprenant dans la douleur ce qu’est l’adaptation au monde. Rien n’est facile dans sa transformation mais Théodoria saura choisir et renoncer quand le devoir de justice est face à elle.

Un grand merci à Babelio (https://www.babelio.com) pour me permettre de rencontrer Nathalie Somers avec ce nouveau roman des éditions Didier Jeunesse (https://www.didier-jeunesse.com/livre/theodoria-fille-de-spria-9782278128877/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.